Forum Vétérinaire

Slt Cher visiteur ... cette fenêtre indique que vous n'êtes pas membre ou pas connecté, Nous avons l'honneur de vous inscrire avec nous ....
Forum Vétérinaire

Forum Vétérinaire de BATNA

Image hosted by servimg.com
Image hosted by servimg.com
ANNONCE POUR TOUT LES MEMBRES: nous (l'administration ds forums)avons besion d'un nombre très limité de modérateurs pour superviser le forum ...alors profitez de l'occasion et mettez vos demandes dans le forum de (Les demandes de surveillance)... merci ...l'administration de forums

    Le tétanos

    Partagez

    nora

    Nombre de messages : 24
    Féminin Points : 52
    Date d'inscription : 27/07/2009

    عادي Le tétanos

    Message par nora le Lun 14 Sep - 20:19



    Le tétanos est dû à la libération de toxines par Clostridium tetani à la suite d’une blessure ou d’une ouverture peu étendue mais profonde (piqûre de barbelé, plaie ombilicale, lésion de castration ou de caudectomie, etc.…) qui favorisent la multiplication du germe en anaérobie.
    Le tétanos se caractérise par une contracture de l’ensemble de la musculature, une rigidité des oreilles, des difficultés de préhension et de déglutition, un prolapsus de la troisième paupière et une raideur des membres. L’animal tombe ensuite en opisthotonos et la mort survient généralement à la suite d’un arrêt respiratoire, la toxine étant responsable de spasme des muscles intercostaux et diaphragmatiques.
    Le traitement du tétanos consiste en l’administration d’antibiotiques, associée au débridage et nettoyage de la plaie avec de l’eau oxygénée, et à la sérothérapie. Il conduit souvent à des échecs thérapeutiques chez le mouton.



      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 12:35